Matchups Orc : découverte des tactiques de base

Tu as lu notre Guide Orc pour débutants et tu souhaites aller plus loin ? Tu es au bon endroit ! Noobcraft te propose ici de décortiquer chacun des matchups Orc pour que tu sois en mesure de proposer la bonne composition contre le bon ennemi. Nous tenons à te faire noter que les patchs de contenus et l’évolution de la meta peuvent impacter la véracité de ces conseils.

Matchup Orc vs Humain

La meta du jeu a longtemps été défavorable pour l’orc contre un adversaire humain, les choses ont cependant bougé depuis le dernier patch. Parmis les matchups Orc, celui-ci est sans doute le plus axé sur une early attaque. Votre objectif est simple : porter très rapidement l’assaut chez l’adversaire pour empêcher l’humain de creeper.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons d’utiliser le Prophète comme premier héros et d’utiliser ses esprits sauvages en première capacité. Vous devez tenter de récupérer un paysan ou deux, ainsi qu’un fantassin pendant votre période de harass.

Si l’humain perd confiance, crée des tours et ne parvient pas à se débarasser de votre harass alors vous prenez l’avantage. En milieu de partie, votre armée devra principalement se composer de grunts et de chamans. Par défaut, l’humain tentera de vous temporiser avec l’élémentaire d’eau de son archimage, ce problème sera résolu dès la sortie du 1er chaman avec sa capacité “Expiation”.

Toujours dans l’optique d’un joueur humain en retard, nous conseillons de vous servir du boost offert par votre Tier 2 pour créer un Chef Tauren en second héros et poser une éventuelle expand selon la carte. N’hésitez pas à placer un bouclier de foudre sur le tauren et à le faire charger dans les lignes arrièrs de votre ennemi. Utilisez ensuite choc martial pour étourdir l’adversaire qui subira les dégâts du bouclier de plein fouet.

Arrivé en fin de partie, le joueur Humain vous débordera sans doute avec un grand nombre d’unités et cumulera les lanceurs de sorts pour exploiter votre faiblesse en anti-magie.  Pour le contrer, ajoutez un bestiaire à votre arsenal et aller chercher des chevaucheurs du vent pour focus ses lanceurs de sorts. Vous forcerez ainsi l’ennemi à retarder sa technologie pour aller chercher de l’anti-air.

Cette stratégie peut fonctionner sans prise d’expand mais vous ne disposerez donc pas de l’avantage économique précédemment cité. Essayez d’amener le Chef Tauren au niveau 3 le plus vite possible et n’hésitez pas à contrer les brisesorts humains avec l’ajout de kodo dans votre armée.

Matchup Orc vs Orc

De tous les Matchups Orc celui-ci sera sans doute le plus éprouvant pour vous et pour vos nerfs. A l’instar de tous les matchs miroirs, la finalité de celui-ci se jouera en early game. Votre micro-gestion de vos unités et les objets que vous obtiendrez dans la toute première partie du jeu décideront de votre sort à 80%.

Les batailles Orc contre Orc sont éprouvantes, brutales et peuvent durer très longtemps dû au grand nombre de points de vie des unités orcs. Dans cet affrontement pour la survie, vous devez économiser vos unités et empêcher l’ennemi de vous faire prendre du retard. L’Orc le plus résilient et le plus doué prendra l’avantage, son adversaire n’aura jamais l’occasion de revenir.

Il existe plusieurs plans de jeu pour bien appréhender un matchup de ce style. Noobcraft vous a sélectionné une stratégie commune que les débutants mettent souvent en pratique de par sa lisibilité.

Sélectionnez le maître-lame comme premier héros, vous pouvez harass mais attention à ne pas prendre trop de dommages et à repartir avec au moins un ou deux kill de péon. Lancez votre Tier 2 dès que votre 2ème antre des orcs se termine. Pendant ce temps, creepez autant que vous le pouvez sur la carte.

Arrivé en Tier 2, tentez de cancel les bâtiments T2 adverses (bestiaire, autel des esprits, totem tauren) en attaquant sa base tout en protégeant la vôtre d’un éventuel contre.  Préférez le chasseur des ombres comme second héros et emmenez-le au plus vite vers le niveau 3 pour le rendre moins vulnérable.

Dès que votre armée atteint 60-70 de population, lancez votre assaut en profitant de toute la supériorité dont vous pouvez disposer. Utilisez les grunts, les chevaucheurs de loups, les bêtes kodos et les esprits marcheurs comme principales unités de votre armée. Tout se jouera à la micro-gestion.

Matchup Orc vs Mort-vivant

Il s’agit de l’un des Matchups Orc dans lequel vous avez le plus chance de libérer toute la puissance dévastatrice de votre Tier 3 sans risquer des contres trop importants ou des contrôles interminables. Choisissez le Maître-lame comme premier héros et renforcez-le au maximum en allant creeper partout sur la carte.

Nous vous rappelons que les monstres les plus puissants de chaque camp lâchent des objets. N’hésitez donc pas à focus ces monstres, récupérer l’objet et vous enfuir avec “Vent divin”. Vous reviendrez à ce camp plus tard pour prendre l’or restant. Vous pouvez harass le mort-vivant et tentez de sanctionner ses unités avec peu de points de vie. Chaque unité prise l’handicape et renforce votre héros.

Choisissez le Chasseur des ombres comme second héros, ajoutez un bestiaire à votre arsenal pour sortir une bête kodo ainsi que quelques chevaucheurs de loups puis passez rapidement en Tier 3. Vous pouvez vous permettre de delay la sortie d’esprits marcheurs ou de chamans dans ce matchup. En effet, le mort-vivant dispose d’assez peu de sortilèges vraiment contraignant à ce point de la partie.

Au Tier 3, choisissez le Chef Tauren et ajoutez l’orbe de foudre sur votre Maître-lame. Votre arsenal de sorts sera, à ce stade, constitué du Choc Martial, de l’Hex, et de l’Expiation. Combiné cela à l’orbe de foudre du Maître-lame et aux filets des chevaucheurs, votre capacité à “focus and kill” devient prodigieuse !

Ajoutez des berserkers trolls à votre composition déjà constituée de chevaucheurs de loups, chamans, bête kodo, et peut-être un ou deux grunts. L’addition des trolls vous permet de créer une synergie avec vos héros, le mort-vivant sera submergé sous votre implacable assaut et se verra contraint d’abdiquer s’il n’est pas en mesure de trouver les bonnes parades à votre force brute.

Matchup Orc vs Elfe

Cette bataille s’avère être plus risquée qu’il n’y paraît pour un joueur Orc. En suivant la meta actuelle, vous devrez techniquement faire face à un Gardien du bosquet renforcé avec un grand nombre d’unités de Tier 1 notamment des chasseresses. L’elfe de la nuit va tenter de s’étendre sur la carte et de vous dominer par sa rapidité ainsi que sa vision.

Certains orcs préfèrent utiliser le Prophète en premier héros pour tenter un assaut en early game très agressif, un peu à l’instar de ce qui se fait contre les humains. Si l’elfe ne parvient pas à vous contrer, il peut passer un très mauvais quart d’heure mais la stratégie la plus commune consiste à utiliser le Maître-lame.

Attention ! Le Gardien du bosquet dispose du sort sarment et si l’elfe le couple avec un Alchimiste alors la bombe d’acide devrait lui permettre de vous infliger beaucoup de dommages que vous ne pourrez pas forcément gérer. De tous les Matchups Orc, c’est dans celui-ci que votre Maître-lame sera le plus vulnérable.

Vous avez un double objectif : passer Tier 2 rapidement et monter votre Chasseur des ombres en second héros au niveau 3 tout en contenant l’elfe au maximum pour l’empêcher de dominer le terrain. La capacité “totem du serpent” devra être montée en priorité car cette balise inflige beaucoup de dégâts aux chasseresses elfes. Constituez votre armée avec des grunts, en améliorant leur armure, et avec des chamans.

Le choix du chaman est intelligent, son Expiation lui permettra de libérer vos unités des sarments et de tout sortilège de contrôle que l’elfe utilisera pour ne pas avoir à affronter votre pleine puissance en un seul coup. Dès lors que vous les avez, n’hésitez pas à vous aventurer plus loin sur la carte. Le bouclier de foudre du chaman placé sur le Maître-lame peut devenir difficile à gérer pour l’elfe s’il n’a pas la micro nécessaire.

Arrivé au niveau 3 de votre Chasseur des Ombres, sanctionnez une éventuelle expand de l’elfe de la nuit et protégez la vôtre avec des tours de guets / antre des orcs. Vos défenses rendront un assaut elfe plus délicat. Partant de là, c’est à vous de faire la différence en adaptant votre composition aux réponses du joueur elfe. N’oubliez jamais que ses unités sont en carton comparées aux vôtres, éliminez-lui ses possibilités de contrôle et vous le briserez.

En bref

Nous souhaitons que nos explications sur les Matchups Orc te permettra d’améliorer ton niveau et de trouver de nouvelles façons de gagner des points dans le ladder. N’hésite jamais à employer des tactiques imprévues ou à t’adapter avec des unités que l’on a pas l’habitude de voir. Tout changement de build peut faire paniquer un adversaire trop peu préparé et peut t’apporter la victoire. Avoir un plan de jeu, c’est bien mais innover, c’est mieux !

SUIVRE NOOBCRAFT

Noobcraft, c’est une communauté et du contenu multi-support pour le meilleur mais surtout pour le pire ! Tu peux retrouver nos aventures, nos digressions, nos casts et nos bêtises sur tous les réseaux ci-dessous.

AUTRES GUIDES WARCRAFT 3

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *